Dédicace #66 – 28 jours avant J.-C. - Adriana Kritter

Nous remercions Mazarine, qui nous a envoyé cette jolie dédicace à l'occasion du concours que nous avons organisé avec notre partenaire lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2020 .

Je suis chroniqueuse littéraire sur le blog ‘ Alloverthebooks’, et le livre qui a changé ma vie est "28 jours avant J.-C." d'Adriana Kritter.

J'ai lu ce livre parce que j'avais été contactée par l'autrice pour le lire et ensuite le chroniquer. Je ne savais pas qu'à ce moment, ce livre allait m'ouvrir les yeux sur ma condition de femme. Ce livre m'a aidé à mieux comprendre les inégalités de genres qui sont présentes ET cachées dans notre société.

J'étais et je suis toujours une féministe, pourtant, je n'avais pas conscience de certaines inégalités, car je n'avais jamais été confrontée à ce genre de chose avant. J’avais adoré la façon dont l’auteur a réussi à jouer sur l’humour pour arriver à nous faire prendre conscience de certaines choses par exemple : la société patriarcale, le sexisme... Des sujets très importants, qui pourtant, ne sont pas toujours pris au sérieux ou passés sous silence.

Je souhaite à ceux qui ne l'ont pas encore lu de foncer. Foncer tête baissée dans cette lecture où l'on en ressort avec une certaine envie de faire bouger les choses dans notre société.

En terminant le roman, j'ai eu comme une envie de crier à l'injustice et de faire en sorte que de plus en plus de personnes (hommes et femmes) prenne conscience que le sexisme existe et qu'il est possible de changer les choses avec un minimum de volonté.

Ce roman m'a permis de découvrir une passion pour les lectures engagées, chose que je ne savais pas. La lecture est là pour divertir, mais elle est aussi là pour nous faire grandir et évoluer, le tout est de trouver le livre qui nous correspond.