Dédicace #73 – Les Misérables - Victor Hugo

Nous remercions Diego qui nous a envoyé cette très jolie dédicace à l'occasion du concours que nous avons organisé avec notre partenaire lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2020.

"Il y a un point où les infortunés et les infâmes se mêlent et se confondent dans un seul mot, mot fatal, les misérables ; de qui est-ce faute ?"

Je m'appelle Diego, j'ai 23 ans et je suis amoureux des livres. J'aime l'art, et je dois tout à la littérature. Alors, Victor Hugo, Les Misérables ? Quoi de plus classique, mais en même temps, quoi de plus essentiel ! J'ai lu ce livre l'année de mes vingt ans. Et quoi de mieux que le chef-d'œuvre du plus grand écrivain français pour bien entamer ma troisième décennie. Une des choses qui me plait le plus avec la littérature, c'est de pouvoir remonter le temps et vivre d'autres époques. J'aurai été servi.

Jean Valjean, arrivé dans la vie avec les mauvaises cartes sortira de presque vingt ans de bagne, fera des rencontres décisives et aura une destinée incroyable. Une histoire très marquante, des personnages très forts. Une lecture bouleversante qui ouvre les yeux sur le monde, ses complexités et ce que sont réellement les êtres. Fresque couvrant principalement le premier tiers du 19e siècle mais récit intemporel, il s'agit d'une œuvre totale. Totale, de part sa mosaïque d'êtres humains qui nous y sont décrits, de part les diverses périodes durant lesquelles se déroule l'histoire, de par l'amplitude des thématiques abordées et surtout de part ses messages universels. 2000 pages et pas une seule virgule n'est en trop. Tout en gardant un style assez simple, Victor Hugo a l'art de placer le bon mot au bon endroit. Tout simplement un génie.

La littérature est puissante. Les mots sont des armes. Il y a des livres qui changent la vie. "Les Misérables" est une lecture qui a fait de moi une meilleure personne. Difficile après une lecture aussi marquante de se plonger ensuite dans d'autres livres. Ce livre est grand et à côté de lui, je me sens tout petit, sa puissance m'a subjugué. Les messages sont forts et multiples. Parmi tout ceux qu'il y aurait à retenir, je conserve celui-ci: chacun peut s'améliorer.

Je souhaite à tout ceux qui ne l'ont pas encore lu de s'y immerger la tête la première et de se laisser emporter par la puissance de ce chef-d'oeuvre parfois dur, souvent triste, mais profondément humain. Rencontrer des personnages tels que Jean Valjean, Fantine, Cosette, Marius, Gavroche, Javert, Thénardier et bien d'autres âmes sera émouvant, enrichissant et surtout inoubliable. Inconsciemment, l'utile accompagnera l'agréable. Lire Victor Hugo est un privilège tant son talent de romancier est incommensurable. Une lecture indélébile.

"Merci Victor Hugo".