Dédicace #5 - 21 leçons pour le XXIe siècle - Yuval Noah Harari 

Je suis un passionné de lecture, de musique et de voyages. J’essaye de m’engager à ma manière dans mes activités à caractère professionnel dans le domaine social. Ma famille qui s’agrandit sans cesse est la chose la plus importante pour moi. J’aime nager dans la mer, les lacs et les rivières. Je suis philosophe et économiste de formation. J’ai vécu une trentaine d’années à l’étranger et j’aime particulièrement la France et l’Italie.

 

J’ai lu ce livre, le troisième du même auteur, car j’avais déjà adoré le premier (Sapiens) qui m’avait été recommandé par un ami dont j’apprécie L’intelligence. L’auteur a le génie d’ouvrir les perspectives les plus larges qui soient à travers l’´histoire du monde depuis ses origines, la géographie du globe et toutes les cultures qui les ont traversés.

 

Ce livre m’a fasciné par son intelligence et son point de vue qui, du fait de son altitude, décape toutes les idées reçues et ramène toute analyse à l’essentiel, à la vérité, au réel. Ce libre examen de haut vol, alimenté par une immense culture universelle permet de remettre tout en question et de reconstruire sa pensée et sa vision du monde à partir du squelette de la connaissance. À cela s’ajoute une incroyable lucidité dans la vision de notre avenir. Et avec beaucoup d’humour de surcroît. Passionnant.

 

Je souhaite à ceux qui ne l’ont pas encore lu d’y prendre le même plaisir que moi. Il n’est pas indispensable d’avoir lu les deux livres précédents du même auteur, mais la lecture de « Sapiens » est utile et procure la même joie.