Dédicace #7 - Au nom de tous les miens - Martin Gray

Ces pages, qui ont dansé entre mes mains en quelques jours à peine, ont eu plus d'influence sur moi que l'ensemble de mes études. Vous trouverez là l'histoire vraie d'un homme qui a vécu ce qu'il y a de pire: perdre sa famille. Pas une fois, mais deux fois. Il a continué à croire en lui, et en les autres. Cette histoire montre que nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour tout affronter. Et que le bonheur et la légèreté ne sont interdits à personne.

 

Je l'ai lu très jeune, parce qu'il traînait, poussiéreux, dans la bibliothèque de mes parents. Je devais avoir 12 ou 13 ans. Une lecture très impressionnante à cet âge là. Je le relis tous les dix ans environ.

 

Ce livre m'a démontré de façon brutale que par sa force d'esprit, son courage et son humour même, on peut tout traverser. Pas indemne, mais vivant, et toujours l'espoir vissé dans le coeur.

 

Une révélation pour tous ceux qui vont un jour connaître des moments difficiles. Il ne tient qu'à nous de croire en la vie, quelles que soient les gifles qu'on reçoit en chemin.