Dédicace #16 - Le chardonneret - Dona Tartt

Je suis un grand amateur de romans... Je lis pour m'évader, je n'ai aucun snobisme par rapport à mes choix de lecture. J'ai tendance à avoir des boulimies par "genre" de roman: survie/nature, mer, romans historiques... Les belles librairies (tout comme les bons cavistes) font partie des endroits où je déteste être pressé... je peux y passer des heures, et je finis toujours par sortir les mains pleines.

 

J'ai lu ce livre il y a 4 ou 5 ans, car j'avais adoré les romans précédents de Donna Tartt. “Le maître des illusions" fait partie des grands romans de mon adolescence.

 

“Le chardonneret” m'a pris aux tripes... il y a un rythme incroyable, on est bousculé par la narration et la vie du principal protagoniste. L’histoire explore énormément d’éléments: la filiation, l'angoisse, l'art, la société américaine (ou occidentale), l'adolescence...

 

Je souhaite aux prochains lecteurs de ce livre, de dévorer les (nombreuses) pages avec un téléphone ou une tablette à portée de main. Il y a tellement de références artistiques, qu'il est important de pouvoir (re)visualiser les oeuvres pour pouvoir être en immersion totale dans le récit.