Dédicace #19 - Gioconda - Nikos Kokantzis

Je vis entouré de chiffres, et me réfugie dans des livres.

 

Tombé dedans tardivement en lisant un livre qui m'a marqué (Le soleil se lève aussi, d'Ernest Hemingway), je n'en suis plus ressorti. Je suis tombé amoureux des livres. Les lire m'apaise et leur présence me réconforte.

M'y étant mis sur le tard, outre certains classiques, mes connaissances sont limitées. Ainsi, j'ai le plaisir de découvrir les auteurs et leurs livres au fil de mes balades dans les librairies. Je suis tombé sur "Gioconda" par hasard, et ai été séduit par le commentaire laissé par le libraire.

"Gioconda", c'est une histoire d'amour dans la grande Histoire. Ce sont deux adolescents qui s'aiment dans la Grèce de la seconde guerre mondiale, c'est l'insouciance et, brutalement, la fin de celle-ci. C'est beau et c'est bouleversant.

"Gioconda", c'est aussi l'unique livre de Nikos Kokantzis, c'est une histoire vraie, c'est le témoignage de ce dernier envers son premier amour.

 

"Gioconda", c'est surtout un livre dont la lecture m'a bouleversé et dont la simple évocation me bouleverse encore.

A ceux qui ne l'ont pas encore lu? Je vous envie! J'aimerais tant avoir la possibilité de lire ce livre pour la première fois. C'est un livre d'une centaine de pages, qui se lit en une heure ou deux, mais qui restera en vous pour longtemps...