Dédicace #24 - Un monde à portée de main - Maylis de Kerangal

Passionnée d'art et de littérature, ce livre m'a séduite d’emblée... il m’a plongée dans un monde que je connaissais mal (la peinture décor) et que j'avais envie d’approfondir. Dans ses romans, Maylis de Kerangal part souvent de sujets qu'elle ne connait pas elle-même au départ. 

 

Dans "Naissance d'un pont “ en 2010, il est question de la construction d'un pont suspendu qui relie deux rives d'un fleuve californien. "Réparer les vivants" en 2014 traite d'un pontage coronarien dans l'univers de la transplantation cardiaque. "Un monde à portée de main" aborde la peinture décor, le trompe l'oeil qui a pour vocation de créer l'illusion du réel. C'est l'histoire de la formation, de l'initiation d'une jeune fille que l'on suivra pendant 8 ans, ( 2007 à 2015) de son passage de l'adolescence à l'âge adulte, à travers son travail et ses amours en toile de fond. On part de l'école Van der Kelen de la rue du métal à Saint-Gilles, en passant par l'Italie (Cinecitta), la Russie, pour arriver à Lascaux, lieu de la naissance par excellence de la beauté "donnée à regarder "!

L’auteur a quelques longueurs d'avance sur le lecteur et le fait plonger dans un univers qu'il découvre presqu'en même temps qu'elle dans sa technique et son vocabulaire. Cette plongée dans la discipline du trompe l'oeil n'est pas sans évoquer le travail de l'écrivain. Quel est le pouvoir de la fiction ? Les romans ne sont-ils pas aussi des révélateurs du réel ?

 

Je souhaite à ceux qui ne l'ont pas encore lu ce livre de Maylis de Kerangal de le faire ! Son style est tellement particulier avec de longues phrases très rythmées qui deviennent parfois orales sans prévenir ...