Dédicace #29 - Quattrocento - Stephen Greenblatt

Passionné de philosophie et de psychanalyse, je parcours l'histoire de notre civilisation occidentale des origines ( Génétique du péché originel de Christian de Duve, Homo Sapiens: Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari,...) à nos jours ( Hannah Arendt, Jean Soler, Jean-Pierre Lebrun, Dany-Robert Dufour en passant par Freud, Jung, Lacan, Winnicott, Dolto...).

 

Ma curiosité du passé cependant ne remonte pas au-delà du XIV siècle avant notre ère, pendant lequel existe en Egypte une première forme de Monothéisme qui sera suivi des trois religions monothéistes dont nous subissons aujourd'hui encore une violence extrême qui trouve sa source dans l'idéologie biblique.

Avec « quattrocento », j’ai retrouvé, à l'aube du XVe siècle, les traces perdues du monde antique mais pas de n’importe quel monde : celui des atomes qui s’entrechoquent dans le vide, celui de la recherche du plaisir comme souverain bien, celui de l’affirmation que notre âme est aussi matérielle et mortelle que notre corps en totale contradiction avec "La Vérité" déclarée par les marchands d’illusions. Un périple passionnant - ô combien subversif à cette époque !

Je vous engage à lire ce livre en espérant que vous y trouviez autant de joies que celles que j’ai éprouvées en le lisant.