Dédicace #33 - L'atelier du peintre - Patrick Grainville

Il y a des livres qu’on ne relira jamais parce qu’ils nous ont trop bouleversés, mais qui sont néanmoins omniprésents dans nos vies. Je parle ici de l’un d’eux ‘L’Atelier du peintre’ de Patrick Grainville. 

 

Je l’ai choisi parce qu’il est mon premier amour de la lecture. Mon professeur de littérature nous l’avait donné, j’avais 21 ans…c’est tard pour apprendre à aimer lire mais je le dis pour tous les parents qui désespèrent de voir leurs enfants désintéressés. 

 

C’est l’histoire de l’atelier d’un peintre qui accueille des jeunes délinquants qui se lancent dans l’apprentissage de l’art. Leur but : créer l’œuvre de toute beauté. 

 

J’ai été particulièrement touchée par ces idées: L’art n’est pas un don, il demande des sacrifices. Il est un mélange d’instinct et de pure spiritualité. La dualité, les oppositions font partie de nous. Il faut sacrifier une chose une pour acquérir une autre. 

 

Le narrateur se rend compte que dans cette vie fugitive, une chose demeure et survit : l’œuvre d’art, qui permet de conférer aux choses éphémères l’éternité.

 

Livre où les hommes vivent, se déchirent, parfois s’accordent mais luttent pour arriver de manière différente à acquérir l’essence du monde.