Dédicace #41 - Ma vie  et mes folies - Peggy Guggenheim

 

Je suis un lecteur boulimique, surtout de romans psychologiques contemporains. Mais depuis peu aussi de biographies de personnages marquants du 20ème siècle.

 

Jubilado (retraité en espagnol), j'ai beaucoup de temps libre. A part la lecture, j'écris aussi des "essais illustrés", sur des sujets très divers mais sans prétention, et non publiés, seulement envoyés à de nombreux amis. J'aime l'art contemporain, avec une préférence pour l'hyperréalisme et le surréalisme. J'ai 3 fils et belles-filles que j'aime. Et je suis Nonno (grand-père en italien) de 5 petits-enfants à craquer. Je suis moustachu, mesure 1m79, né à Bruges, mais devenu anversois. 

Ayant passé toute ma vie professionnelle (32 ans) chez Delhaize, je suis aussi un amateur de bouffe. J'ai voyagé beaucoup et loin pour ma profession et mon plaisir. Aujourd'hui, je vise plutôt des séjours dans mes villes préférées, dont San Sebastian, Turin. Pour d'autres infos, envoyez moi un mail. 

 

J'avais lu la biographie de cette grande collectionneuse d'art (et d’hommes) écrite par Francine Prose (à lire!), et ai découvert l'autobiographie de Peggy Guggenheim, publiée d'abord en 1946, puis 1960 et 1979, l'année de son décès. La traduction date de 1987 et revue en 2004. 

 

Ce livre m’a passionné, au point de devenir ami posthume de Peggy. Son honnêteté, humilité, sa spontanéité, ses goûts artistiques, ses réussites et ses échecs, le tout dans un langage "parlé" et parfois cru. Sa collection d'art est unique, et sa collection d'hommes l'est peut-être aussi...

Je vais programmer une visite de sa fondation à Venise:  http://www.guggenheim-venice.it/default.html 

 

Je souhaite à ceux qui ne l'ont pas encore lu de le lire. 

 

Note de Dédicaces: Renaud avait communiqué, à la fin de sa dédicace, le lien vers le grand méchant qui vend des livres en ligne… efficace et très en phase avec l’objectif de Dédicaces, mais sur le grand méchant, on met notre veto ;-) Et pour se faire pardonner, on ajoutera très vite à notre site, une page avec toutes les adresses des bonnes librairies bruxelloises (dans un premier temps), qui elles aussi, vous procurent le livre que vous voulez en moins de temps qu’il ne faut pour le dire! Sans rancune?