Dédicace #54 - 1984 - George Orwell

Je suis une jeune fille de 17 ans. Je vais à l'école aux Dames de Marie. J'adore lire et j'essaye de lire tous les jours même si ce n'est que quelques pages. J'aime partager tout ce que j'apprends dans mes lectures avec les autres, étant donné qu'on apprend beaucoup à chaque nouveau livre.

 

C'est très intéressant pour moi de parler des nouvelles histoires que je découvre. Il m'était indispensable d'écrire sur le site Dédicaces.be et la promesse que j'ai faite à ma professeure de Sciences sociales n'a fait que me motiver à écrire au plus vite.

J’ai lu ce livre pendant les vacances d'été, à l'hôtel. Une personne de ma famille me l'avait offert parce qu'elle savait que je lisais beaucoup et pensait que j'étais maintenant assez "mature" pour comprendre "1984".

Ce livre m’a beaucoup appris sur le mode de fonctionnement de certaines choses. Il m'a permis d'ouvrir les yeux sur le monde dans lequel on vit et sur ce qu'il pourrait devenir. L'histoire était également très intéressante (autant que les messages véhiculés) et entraînante donc je n'ai pas eu trop de difficultés à le lire et je l'ai fini en un clin d'œil.


Pour résumer un petit peu, ça raconte un système politique dans lequel la guerre est considérée comme étant la paix, la liberté comme étant l'esclavage et l'ignorance comme une force. Il y a un œil qui veille sur les citoyens à chaque instant. Ceux-ci sont obligés de croire en tout ce que "Big Brother" dit. D'ailleurs tout ce qui sort de sa bouche est noté dans les archives et celles-ci sont changées chaque jour car Big Brother se trompe souvent dans ses prédictions. Toute personne qui remarquerait ces malhonnêtetés est vue comme une rebelle et est éliminée d'une façon ou d'une autre.

 

Parler de l'histoire me donne envie d'en dévoiler encore plus mais... je me retiens! Je souhaite à ceux qui ne l’ont pas encore lu de le lire. Il est évident que je le conseille parce que c'est vraiment un très bon livre et il ne faut pas passer à côté!