Dédicace #4 - Mrs Hemingway - Naomi Wood

Férue de littérature, je suis tombée dedans quand j'étais petite. A l'époque déjà, je lisais tout ce qui passait devant mes yeux. Absolument tout. Aujourd'hui, cela n'a pas changé. Je peux plonger dans des essais politiques comme dans des livres autobiographiques, des romans à l'eau de rose, des magazines de philosophie,  des tabloïds, des poèmes, tous les journaux, une multitude de sites internet, des histoires de marin (une en particulier). La connaissance est sans limite et le champ des lectures sans fin, pour mon plus grand bonheur!

 

J'ai lu "Mrs. Hemingway" car je suis une grande fan d'Ernest Hemingway à la base. Au-delà de ses œuvres à lui, je voulais davantage connaître sa vie. Quoi de mieux que de le découvrir par l’œil mi-réel mi-fictif des femmes avec qui il a partagé sa vie?

 

Ce livre m'a énormément plu car il offre un tableau complet et complexe des sentiments qui peuvent lier une femme à un homme. Rien n'est jamais ni noir ni blanc. L'amour, la passion, le désamour, l'amitié, autant de nuances que l'auteur arrive à transmettre au lecteur. J'aime cette phrase lue dans une critique de "Mrs Hemingway": Naomi Wood "capte toute la sinuosité du sentiment amoureux. Elle étudie sa beauté, sa cruauté." C'est tout à fait cela.

 

Peut-être que cet ouvrage plaira davantage aux femmes qu'aux hommes mais je le conseille vivement à tous. C'est, au-delà d'un voyage dans la vie d'un homme et de plusieurs femmes, un périple à travers le début-milieu du 20e, des États-Unis à la France en passant par Cuba.